Otite : astuces et remèdes naturels pour soulager la douleur

© Stefano Garau_shutterstock

Affection virale ou bactérienne très répandue chez les enfants, l’otite peut également se manifester chez les adultes. Provoquant de vives douleurs dans l’oreille, elle nécessite un diagnostic médical, et parfois un traitement. Il est toutefois possible d’accélérer la guérison et de soulager les otites naturellement grâce à quelques astuces de grands-mères…

Avant de vous lancer dans ces remèdes maison, sachez qu’une otite mal soignée peut rapidement dégénérer. Afin que celle-ci ne vous perce pas le tympan ou entraîne une surdité, il est primordial de bien la traiter.

Il est donc fortement conseillé d’établir un diagnostic médical afin de savoir à quel type d’otite vous avez à faire. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’antalgiques et/ou d’antibiotiques.

Des produits qu’il est possible de remplacer et/ou compléter par des molécules et remèdes totalement naturels. Dans tous les cas, si les symptômes persistent, consultez de nouveau un spécialiste.

Les huiles essentielles

Naturellement antibiotiques, les huiles essentielles sont excellentes en cas d’otite. Attention toutefois aux possibles allergies et aux contre-indications. La plupart d’entre elles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension et aux jeunes enfants. Demandez conseil à votre médecin.

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

Réputée pour soigner les problèmes ORL, l’huile essentielle d’eucalyptus radié possède des propriétés antivirales qui la rendent particulièrement efficace contre les infections et donc les otites.

– Appliquez 1 goutte d’HE autour de l’oreille 3 fois par jour, jusqu’à ce que les douleurs commencent à s’atténuer.

L’huile essentielle de Niaouli

Connu pour stimuler les défenses immunitaires, le Niaouli est un puissant bactéricide et antiviral, faisant des miracles contre les infections.

– Diluez 2 gouttes d’HE dans 1 c. à c. de miel.

– Un « sirop » maison à prendre 2 à 3 fois par jour en complément de votre traitement.

L’oignon

Sans doute le remède naturel le plus connu contre les otites !

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l’oignon va vous aider à combattre les otites bactériennes.

Avec lui, deux façons de procéder : l’utiliser cuit, ou cru.

L’oignon cuit

– Émincez finement un oignon et faites-le suer dans une poêle, sans matière grasse.

– Emballez-le dans un linge propre, et déposez-le sur l’oreille dès que la température le permet.

Un traitement à privilégier le soir, et à maintenir en place toute la nuit à l’aide d’un bandeau. Renouvelez l’opération chaque nuit jusqu’à amélioration.

L’oignon cru

– Émincez votre oignon et enroulez-le directement dans un linge propre.

– Venez ensuite le déposer sur l’oreille touchée, et laissez poser 5 minutes.

Un traitement à répéter 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Susana Requena (@susana_requena) le

L’huile d’olive

Autre astuce très efficace : celle de l’huile d’olive. Principalement réputée pour ses bienfaits nutritionnels et cosmétiques, elle possède également des vertus santé.

Anti-inflammatoire, elle renforce ainsi le système immunitaire et soulage les irritations causées par les infections.

Pour l’utiliser : versez 4 à 5 gouttes sur un morceau de ouate, que vous viendrez déposer à l’entrée du conduit auditif.

Laissez poser toute la nuit, et recommencez la journée si nécessaire, jusqu’à disparition des symptômes.

Si votre tympan n’est pas abîmé (seul un médecin pourra vous le confirmer), vous pouvez également verser directement 2 à 3 gouttes d’huile dans l’oreille, 2 à 3 fois par jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Grande Épicerie de Paris (@lagrandeepicerie) le

Qu’est-ce qu’un otoscope ?

L’otoscope est un instrument médical utilisé pour examiner l’intérieur de l’oreille, le nez ou la gorge. Les médecins généralistes y ont souvent recours pour voir s’ils observent des irrégularités dans les oreilles des patients (il permet d’observer les zones moins accessibles de l’appareil auditif), leur nez et leur bouche, ce qui peut les aider à découvrir des symptômes typiques d’une ou plusieurs maladies. Lorsque vous avez un rendez-vous médical avec un médecin généraliste, il n’est pas anormal qu’il utilise cet instrument lors de son examen de vérification. Quand la technologie s’allie à la médecine, les appareils sont plus faciles à utiliser pour les médecins, et c’est notamment le cas avec certains otoscopes qui sont aujourd’hui équipés d’un éclairage LED. Cette source de lumière blanche propose une température de couleur proche de la lumière du jour. De quoi permettre un examen plus facile pour le docteur. Il est possible de trouver ce genre d’instruments sur internet, avec des prix intéressants et compétitifs. Les médecins doivent constamment s’équiper du meilleur de ce que propose le marché. Cela leur permet d’établir des diagnostics plus rapidement, mais aussi de manière plus précise.

Bien choisir son otoscope

Il existe plusieurs types d’otoscopes disponibles à la vente. Outre ceux avec l’éclairage LED, nous pouvons parler des otoscopes halogènes qui proposent une ampoule située dans la tête de l’appareil. De quoi éclairer directement le conduit auditif au moment de l’examen. La lumière est assez chaude, de quoi permettre un diagnostic précis. Nous pouvons aussi parler des otoscopes à fibre optique qui proposent un éclairage de haute qualité, sans ombre si reflet. La source lumineuse n’est plus dans la tête, mais dans la poignée à piles. En fonction de vos habitudes de travail, vous pouvez choisir celui qui vous semble le plus ergonomique.

Tags: /